Les romans de chevalerie et la conquête du Nouveau Monde Délivré de son amour, il continua la Henriade, et fit la tragédie d Artémire. Une actrice formée par lui, et devenue à la fois sa maîtresse et son élève, joua le principal rôle. Le public, qui avait été juste pour Œdipe, fut au moins sévère pour Artémire : effet ordinaire de tout premier succès. Une aversion secrète pour une supériorité reconnue nen est pas la seule cause, mais elle sait profiter dun sentiment naturel, qui nous rend dautant moins faciles que nous espérons davantage. Voltaire comme Montaigne est parfois exclu du monde des philosophes et ceci parce quils ne sont pas faiseurs de système. Plus que délaborer à la chandelle, des théories, Voltaire a vécu avec son temps, il a vécu en philosophe, il écrit pour être compris de tout le monde, ce qui nest pas à la portée du commun des hommes.,écrit-il nest pas nécessaire au genre humain. Au sortir du collége, il retrouva dans la maison paternelle labbé de Châteauneuf son parrain, ancien ami de sa mère. Cétait un de ces hommes qui, sétant engagés dans létat ecclésiastique par complaisance, ou par un mouvement dambition étrangère à leur âme, sacrifient ensuite à lamour dune vie libre la fortune et la considération des dignités sacerdotales, ne pouvant se résoudre à garder toujours sur leur visage le masque de lhypocrisie.
Peut-être même nest-on pas encore absolument juste. Et si on songe que tous les colléges, toutes les maisons où se forment les instituteurs particuliers, sont dévoués au fanatisme ; que dans presque toutes les éducations on instruit les enfants à être injustes envers Voltaire, on nen sera pas étonné. Les découvertes dans les sciences, les progrès des arts, sont exposés avec clarté, avec exactitude, avec impartialité, et les jugements toujours dictés par une raison saine et libre, par une philosophie indulgente et douce. Et au moment où Arouet se disposait à enlever sa belle travestie il sétablit un temps chez la duchesse du Maine, à Sceaux Acclamé par la foule, il s éteint en 1778 à lâge de 84 ans. Les œuvres majeures de Voltaire Lettres philosophiques 1734 Gilles Plante, Le paysan parvenu de Marivaux, ou lart consommé de persifler Voltaire La Henriade, Œdipe, et Mariamne, avaient placé Voltaire bien au-dessus de ses contemporains, et semblaient lui assurer une carrière brillante, lorsquun événement fatal vint troubler sa vie. Il avait répondu par des paroles piquantes au mépris que lui avait témoigné un homme de la cour, Voltaire, lécrivain. Lhistorien, le philosophe est une figure de proue du siècle des Lumières. François-Marie Arouet est issu de la veille bourgeoisie parisienne. Grâce à ses parents il reçoit une formation de qualité chez les jésuites. Son esprit précoce le fait rapidement connaître dans le monde des lettres, notamment pour son attaque du pouvoir qui lui vaut la prison. En 1718 il prend le nom de Voltaire et fait jouer sa première tragédie Œdipe. Cest un grand succès mais une nouvelle querelle lenjoint à sexiler en Angleterre jusquen 1729. Voltaire y découvre les libertés parlementaires et les philosophes anglais. Prière denvoyer proposition de communication dune page et CV à et Publié le Auteur Catégories Terminons par ce passage célèbre dune lettre au marquis de Chauvelin 2 avril 1764, où Voltaire annonce la Révolution française :
de Melun près Corbeil, ils gagneraient leur procès, digne dêtre célébré. La longue note de Diderot signale aussi que la Rappelons donc simplement que Voltaire fut un génial touche à tout qui sessaya à tous les genres, du moment quils pouvaient servir à énoncer et diffuser les Lumières les idées des philosophes. Ses contemporains ont remarqué ses tragédies de construction classique mais la postérité a surtout retenu les essais, les contes philosophiques et son abondante correspondance. Il est aussi lauteur dun dictionnaire philosophique et participa à la rédaction de lEncyclopédie de Diderot et dAlembert Il collabora notamment au septième tome tout en regrettant son coût, sa diffusion limitée et sa modération en matière religieuse. Lironie constitue la marque typique du style de Voltaire mais il eut recours aussi à dautres registres en privilégiant lhumour et la provovation. Pour faire passer les idées, tous les genres sont bons, sauf lennuyeux.